...

Quelle est la différence entre aide-soignante et infirmière au Maroc ?

Les termes d’infirmier et d’aide-soignante au Maroc sont très souvent confondus. En effet, entre ces deux professions qui ont pour vocation de prodiguer des soins à une personne qui en a besoin, la limite est souvent floue dans nos esprits.
Pourtant, il s’agit là de deux métiers assez différents bien que complémentaires.
Si l’un de vos proches a besoin d’assistance et de soins à domicile, vous vous demandez sans doute à qui vous devez faire appel. Inaya vous éclaire sur la différence entre aide-soignante et infirmière.

Infirmière au Maroc : définition et rôle

Au Maroc, les infirmières et infirmiers fournissent des soins de santé qualifiés dans des établissements tels que les hôpitaux, les cliniques, les centres de soins d’urgence, les maisons de soins infirmiers, les résidences pour personnes âgées et les agences de soins à domicile comme Inaya à Casablanca et à Rabat. 

Le métier d’infirmier est éprouvant et nécessite des compétences et des qualités particulières. L’empathie, le dévouement, la précision et la patience sont sans doute les soft skills clés qui feront un bon infirmier. Il est également important d’être résistant physiquement et psychologiquement.

Parmi les nombreuses tâches de soins à domicile et en milieu médical effectuées par les infirmières et infirmiers, citons le soin des plaies et le changement des pansements, l’administration de traitement par intraveineuse et par perfusion, l’administration de médicaments divers, les injections et l’alimentation par sonde, etc.

L’infirmier intervient dans tous les services de l’hôpital ou de la clinique selon celui où il est affecté. Il aura à y effectuer les soins et gestes techniques spécifiques à chaque pathologie.

Aide-soignante au Maroc, définition et rôle :

L’aide-soignante au Maroc est sans aucun doute le personnel de santé le plus proche des patients. Le rôle de celle-ci est de prendre soin de la personne hospitalisée en assurant son confort, sa sécurité ainsi que son hygiène. En milieu hospitalier et en clinique, l’équipe d’aides-soignantes est souvent sous la responsabilité d’une infirmière qu’ils ou elles assistent souvent dans son travail.

L’aide-soignante doit être à l’écoute, polyvalente et compréhensive. La résistance physique est également essentielle pour pouvoir déplacer un malade ou le repositionner dans son lit.

Elle doit être également compréhensive, compatissante et de bon conseil pour pouvoir soutenir moralement ses patients.

Voici une liste non-exhaustive des tâches qu’un aide-soignant peut avoir à effectuer :

      • Le bain, l’habillage et la toilette

      • Le rappel des médicaments

      • Les tâches ménagères basiques et la lessive

      • Les services de transport (aux rendez-vous médicaux notamment)

      • L’aide à la préparation des repas

      • L’aide à la toilette et aux soins de continence

      • L’accompagnement et la socialisation (mots croisés, jeux de mémoire, activité physique, etc.)

    Les aides-soignants professionnels qui travaillent pour des agences de soins à domicile trouvent ce rôle très gratifiant. En aidant les personnes en perte d’autonomie à effectuer les tâches du quotidien, la santé mentale de ceux-ci en est grandement améliorée. La plupart des personnes âgées souhaitant rester chez elles, le recours aux services d’une aide à domicile peut leur permettre de rester plus longtemps en sécurité et indépendantes.

    Principales différences entre aide-soignante et infirmière

    Le domaine d’intervention

    La différence entre aide-soignante et infirmière la plus notable est que, contrairement à l’infirmière, ne peut administrer de médicaments, ou prodiguer des soins médicaux spécifiques au patient comme des retraits de points de suture, des perfusions ou une prise de tension manuelle. Par contre une aide-soignante peut participer à d’autres soins comme la prise et la surveillance de la température, le changement de pansements simples, la surveillance du poids, etc.

    La formation

    La formation d’infirmier

    Pour intégrer une formation d’infirmière d’état, il est nécessaire pour le candidat d’être Bachelier (peu importe la série) ou d’un niveau supérieur au bac. La formation dure 3 ans durant lesquels sont alternés cours théoriques, pratiques, travaux dirigés et stages en immersion.

    Une infirmière peut choisir de se spécialiser pour travailler au bloc opératoire, en pédiatrie néonatalité ou encore en maladies gériatriques (Alzheimer, Parkinson, etc.).

    Au bout des 3 ans de formation, un diplôme d’Infirmier Polyvalent accrédité par l’État lui est délivré.

    La formation d’aide-soignant

    Le diplôme d’aide-soignant se prépare en 1 an de formation, avec des stages d’immersion en milieu hospitalier.

    C’est un diplôme reconnu par le ministère de la santé publique marocain.

    FAQ:

    Ma mère sort d’une lourde chirurgie et aimerait poursuivre ses soins à domicile à Casablanca, ai-je besoin des services d’une infirmière ou d’une aide-soignante ?

    Si un patient doit recevoir un traitement par intraveineuse, a une importante cicatrice avec un risque d’infection élevé, ou est placé sous sonde, il vous faut faire appel à une infirmière à domicile qui se chargera de tout cela. Selon vos besoins et votre budget, vous pouvez également faire appel aux services d’une aide-soignante pour aider votre mère dans les tâches du quotidien.

    Je cherche une aide-soignante à domicile pour prendre soin d’une personne âgée au Maroc, à qui m’adresser ?

    Une aide-soignante sera tout à fait qualifiée pour s’occuper d’une personne âgée au quotidien. Elle saura lui servir ses repas, l’aider dans ses déplacements, l’aider pour ses soins d’hygiène, l’accompagner à ses rendez-vous médicaux, etc.

    Chez Inaya, notre équipe d’aide-soignantes à domicile passionnées intervient chez vous en 24H pour améliorer la qualité de vie de vos proches qui ont besoin de soins et de compagnie.
    Nos services sont disponibles 7/7j et 24/24h à Casablanca et Rabat.

    aide à la marche personne agée

    Expliquez-nous en 2 clics votre besoin

    inaya

    Trouver l'agence Inaya la plus proche de chez vous.

    Suivez-nous

    Suivez nos articles et notre savoir-faire pour permettre le bien vieillir à domicile.

    Succès

    Votre candidature a été soumise avec succès, nous vous contacterons sous peu.

    Gratuit et sans engagement :

    Expliquez-nous en 2 clics votre besoin, notre interlocuteur le plus adapté à votre situation vous rappellera rapidement.

    Étape 1/2
    Étape 2/2